Privilégiez toujours un diagnostiqueur certifié
Le choix d’un expert pour réaliser un diagnostic immobilier sur Paris est un point à ne pas négliger étant donné que ce détail reste garant de la fiabilité des rapports. La première chose qu’on doit vérifier est qu’il soit certifié ou non.
À chaque diagnostic correspond une certification particulière :
- Amiante avec et sans mention,
- DPE avec et sans mention,
- Plomb sans mention (CREP),
- Termites métropole et OM,
- Certification gaz,
- Certification électricité.
Où dénicher un diagnostiqueur certifié ? Vous pouvez consulter un annuaire destiné tout spécialement aux entreprises de diagnostics immobiliers sur le site du ministère en charge du logement.
Optez pour une entreprise de diagnostics immobiliers expérimentée
L’expérience de votre diagnostiqueur à Paris 14 est un point important à ne pas manquer. S’il dispose d’un site, il ne manquera pas de le notifier s’il est déjà doté d’une solide expérience. Vous pouvez aussi le lui demander directement si vous avez du mal à dénicher une information là-dessus.
Orientez-vous vers un diagnostiqueur indépendant
Si besoin de réaliser des diagnostics immobiliers pour une cession de fonds de commerce, assurez-vous que le professionnel que vous allez engager est indépendant. Cela va permettre d’éviter tous les conflits d’intérêts. Il est donc interdit aux sociétés de diagnostics immobiliers ou aux diagnostiqueurs de commissionner des « apporteurs d’affaires ».
Les arnaqueurs ne se faisant pas rares, vous devez rester vigilant dans le choix de votre diagnostiqueur immobilier. Il est tout à fait possible de lui réclamer une attestation bien avant son intervention. Cela vous permettra de vérifier divers points en même temps (compétences, assurance, indépendance, etc.).
Choisissez un diagnostiqueur avec une assurance responsabilité civile
Lorsque vous faites le choix de votre diagnostiqueur pour une cession de fonds de commerce dans les arrondissements de Paris (par exemple à Paris 9), vous devez vous assurer qu’il détient une assurance professionnelle. La loi prévoit en effet que cet expert doit souscrire une assurance responsabilité civile. Il doit effectivement remettre une attestation d’assurance dans les rapports des diagnostics immobiliers.
Contactez Diag Immo, votre entreprise de diagnostic immobilier certifiée si vous avez besoin d’en réaliser, que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une cession de fonds de commerce. Son équipe sera en mesure de prendre une charge un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), un diagnostic amiante, un diagnostic des risques naturels et technologies et d’autres encore.