Cession de fonds de commerce : quels sont les diagnostics nécessaires ?
Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier à usage commercial, il est important de procéder à certains diagnostics. Ainsi, la transaction pourra se dérouler de manière sereine. Si vous avez besoin d’un diagnostic pour une cession immobilière ou d’un diagnostic pour un bail commercial à Val-de-Marne, référez-vous à un diagnostiqueur professionnel.
Avec une cession de fonds de commerce, le vendeur n’est pas obligé de faire des diagnostics immobiliers. Dans ce genre de situation, la vente ne s’applique pas directement au bien immobilier lui-même. Elle va concerner les équipements utilisés pour la boutique ou pour le commerce. Pour le diagnostic de fonds de commerce, la loi est plus souple. Bien que ce ne soit pas indispensable, il est conseillé de faire des diagnostics. Afin de pouvoir présenter un dossier de transfert en bonne et due forme, il est nécessaire d’y joindre des diagnostics.
Cession de fonds de commerce : quels sont les diagnostics recommandés ?
Vous envisagez de faire des diagnostics pour une cession de fonds de commerce à Saint-Mandé ou à Fontenay-sous-Bois ? Voici une liste de diagnostics à effectuer pour constituer un bon dossier :
- Le diagnostic plomb : c’est un moyen de savoir si le local risque d’exposer ses occupants au plomb. Le diagnostic doit être effectué dans différentes parties du local. Si le test est négatif, il ne faudra plus le refaire.
- Le diagnostic termite : les termites sont des nuisibles pouvant s’avérer néfastes. En effectuant ce diagnostic, vous pourrez savoir si le bien immobilier est situé dans une zone infestée de termites.
- Le DPE (diagnostic de performance énergétique) : c’est une manière de connaître la consommation énergétique du bâtiment et son taux d’émission de CO2.
Pourquoi faut-il se fier à un expert pour le diagnostic immobilier ?
Pour constituer un dossier de cession de fonds de commerce, vous devrez y joindre certains diagnostics immobiliers. En présentant un dossier complet, vous pourrez aisément trouver un acheteur. Disposer d’un Dossier de diagnostic technique (DDT) est très avantageux. Il permet de témoigner de votre bonne volonté.
Pour la cession de votre fonds de commerce, adressez-vous à un cabinet de diagnostics immobiliers, comme Diag Immo. En recourant au service d’un professionnel, vous profiterez de conseils avisés. De plus, il pourra vous épauler lors de vos transactions immobilières.