Pour connaître l’historique du bâtiment et mieux préparer la vente
L’objectif principal de la réalisation d’un diagnostic immobilier à Paris est d’avoir une vue d’ensemble de la situation de la maison à vendre ou à louer. Il va permettre d’exploiter certains éléments ou d’améliorer d’autres. En réalité, on peut mieux les comprendre si on considère les diagnostics comme étant un état des lieux.
Qui peut réaliser un diagnostic immobilier ? Voici les critères que vous devez repérer du diagnostiqueur, ou de l’entreprise de diagnostic, que vous allez engager :
- Certification : cet expert doit être certifié par un organisme certificateur,
- Assurance : il doit disposer d’une assurance professionnelle,
- Indépendance : il ne doit dépendre d’une autre entreprise ou personne pour faire les diagnostics afin d’avoir des rapports parfaitement impartiaux.
- Expérience,
- Et compétences.
Dans le cas où on fait appel à un diagnostiqueur non certifié, vos rapports de diagnostics ne seront pas valides. Il est donc essentiel de faire très attention dans le choix de son diagnostiqueur immobilier.
Pour transmettre des informations authentiques aux nouveaux acquéreurs
L’intérêt de réaliser un diagnostic immobilier pour une cession de fonds de commerce à Paris 18 et de pouvoir mieux informer le nouveau repreneur. Un diagnostic consiste à effectuer différentes analyses dans le but de déceler des anomalies ou de lever certains potentiels du bâti. La mission des diagnostics ne se limite donc pas uniquement à la recherche d’éventuels problèmes, mais également à explorer d’autres opportunités pouvant être exploitées.
Pour préserver la sécurité et la santé du repreneur du fonds de commerce
L’une des raisons pour procéder à un diagnostic immobilier dans les arrondissements de Paris (comme à Paris 20, Paris 19, Paris 17) est surtout une précaution pour préserver la santé des futurs occupants. Voilà pourquoi, il peut s’agir d’un diagnostic de plomb, d’électricité, d’amiante, etc. Dans le cadre d’une cession de fonds de commerce, si elle est reliée au droit de bail, il est recommandé de compléter son dossier par le diagnostic des risques naturels et technologiques entre autres. Il serait également plus avisé d’effectuer un diagnostic de performance énergétique.
En plus de vous aider à informer au mieux le nouvel acquéreur et à liquider plus rapidement votre fonds de commerce, les diagnostics immobiliers sont aussi garants de votre sécurité et celle des nouveaux occupants. L’entreprise Diag Immo peut répondre à vos besoins. Elle prend en charge différents types de diagnostics : amiante, DPE, électricité, etc.