Quels sont les diagnostics nécessaires à faire pour la cession de fonds de commerce ?
Lorsqu’on est confronté à un bien immobilier à usage commercial, les diagnostics sont incontournables. Grâce aux diagnostics, le propriétaire des lieux et les acheteurs potentiels disposent des informations requises relatives à la propriété. Si vous avez besoin de faire un diagnostic pour une cession immobilière ou un diagnostic pour un bail commercial à Val-de-Marne, fiez-vous uniquement à un diagnostiqueur professionnel.
Aucun diagnostic immobilier n’est obligatoire lorsqu’il s’agit d’une cession de fonds de commerce. En effet, dans ce genre de situation, la vente ne s'applique pas au bien immobilier lui-même. Elle concerne seulement les équipements utilisés pour le commerce. Même si avec ce type de transaction, aucun diagnostic n’est requis, il reste tout de même important. En incluant les diagnostics dans votre dossier, vous pourrez procéder à un transfert de dossier en bonne et due forme.
Les diagnostics facultatifs en matière de cession de fonds de commerce
Certes, les diagnostics n’ont pas un caractère obligatoire, mais ils vous aideront à constituer un bon dossier. Dans ce type de situation, il est recommandé de faire les diagnostics suivants :
- Le diagnostic plomb : cela va permettre de savoir si un local expose ses occupants au plomb. Le diagnostic doit être effectué au niveau de différentes parties du local. Il possède une validité illimitée s’il est négatif.
- Le diagnostic termite : c’est un moyen de savoir si le local se place dans une zone infestée de termites.
- Le DPE (diagnostic de performance énergétique) : il permet d’estimer le taux d’émission de CO2 et la consommation énergétique du bâtiment.
Vous avez un fonds de commerce à Créteil ou à Champigny-sur-Marne et vous envisagez de le mettre en vente ? Pour attirer l’attention des acheteurs potentiels, n’hésitez pas à constituer un dossier complet.
Est-ce nécessaire de s’adresser à un expert pour le diagnostic immobilier ?
Les acheteurs accordent un intérêt particulier aux documents relatifs aux diagnostics immobiliers. C’est pourquoi, il est judicieux de constituer un dossier même s’il ne s’agit que d’une cession de fonds de commerce. Il faudra y inclure les diagnostics immobiliers requis. Ainsi, la transaction va se dérouler sereinement. Il est essentiel de mettre en place un dossier DDT (Dossier de diagnostic technique). Grâce à un document complet, vous montrez votre bonne foi à l’acheteur.
Se faire accompagner à un cabinet de diagnostics immobiliers comme Diag Immo est à votre avantage. Ce professionnel vous fera profiter de son expertise et vous donnera des conseils avisés. Il vous offrira son appui lors de vos transactions immobilières.