Diagnostic immobilier pour mieux informer l’acquéreur
Contrairement au diagnostic immobilier classique, le diagnostic en cession de fonds de commerce n’est pas imposé par la loi. Mais, il est préférable de l’effectuer afin de mieux renseigner le repreneur du fonds de commerce de l’état du logement lié à celui-ci.
À travers ces diagnostics immobiliers, l’acquéreur peut juger de la décence du logement. Il pourra évaluer s’il est conforme et peut répondre à ses besoins, surtout en matière de santé. Il est aussi essentiellement question de sécurité.
Le diagnostic immobilier pour sécuriser les personnes et leur environnement
La réalisation d’un diagnostic immobilier pour une cession de fonds de commerce à Paris 17 permet par ailleurs d’assurer la sécurité du propriétaire et de l’acquéreur. Son importance est double :
- Informer le propriétaire sur l’état du logement qu’il souhaite vendre ou faire louer. De cette manière, il pourra estimer son bien à juste prix. Après le diagnostic, il peut aussi être nécessaire de réaliser des travaux.
- Renseigner l’acquéreur à propos de l’état de sa future acquisition. Cela pourrait l’aider à mieux se fixer.
Il est à noter que le repreneur du bien immobilier a le droit de solliciter une nouvelle expertise qui lui permettra de comparer les résultats. Pour ce faire, il doit s’orienter vers un diagnostiqueur certifié. Pour la question du coût des diagnostics, il est généralement à la charge du vendeur. Cependant, de nouvelles dispositions peuvent être prises sur accord des deux parties.
Faire un diagnostic immobilier pour être tout à fait conforme à la réglementation
La réalisation de ces diagnostics immobiliers dans les arrondissements de Paris (comme à Paris 15) est avant pour être conforme à la réglementation. L’établissement d’un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) est essentiel afin de fournir toutes les informations requises aux repreneurs du droit de bail lié au fonds de commerce. En réalité, toutes les transactions immobilières nécessitent la réalisation de diagnostics. Une annonce immobilière en bonne et due forme doit effectivement inclure un DPE et exposer le mesurage de surface (Loi Carrez ou Loi Boutin).
Étant donné qu’il existe plusieurs raisons pour vous amener à faire un diagnostic immobilier, n’hésitez pas à avoir recours au service d’un professionnel à l’instar de Diag Immo. Cette entreprise peut effectuer un diagnostic de performance énergétique, établir un certificat de mesures au sens de la loi Carrez, réaliser un DTA ou dossier technique amiante, etc.