Cession de fonds de commerce : quels sont les diagnostics indispensables ?
Pour la vente d’un bien immobilier à usage commercial, le vendeur doit effectuer différents diagnostics immobiliers. Ainsi, il peut finaliser la transaction en toute sérénité. Vous souhaitez faire diagnostic pour une cession de fonds de commerce ou un diagnostic bail commercial Val-de-Marne ? Adressez-vous à un diagnostiqueur professionnel. Il mènera à bien votre diagnostic immobilier.
Si vous envisagez de faire une cession de fonds de commerce, vous n’êtes pas soumis à des obligations en matière de diagnostics immobiliers. C’est parce que la vente ne prend pas en compte la vente du bien immobilier lui-même. La transaction s’attache aux équipements utilisés pour le commerce. La loi est plus souple en matière de diagnostic immobilier. Les diagnostics sont facultatifs en cas de cession de fonds de commerce. Mais, il est tout de même nécessaire de faire ces diagnostics. Ils vous permettront de transférer un dossier en bonne et due forme.
Cession de fonds de commerce : les diagnostics qu’il est conseillé de faire
À Alfortville, Cachan, le diagnostic immobilier, il n’est pas nécessaire de procéder à un diagnostic immobilier. Mais si vous souhaitez vous constituer un bon dossier, il existe certains diagnostics à effectuer. Ce sont :
- Le diagnostic plomb : en obtenant un résultat négatif, sa validité est illimitée. Grâce à ce diagnostic, il sera plus facile de connaître le niveau d’exposition au plomb du bien immobilier.
- Le diagnostic termite : les termites peuvent s’avérer dangereux pour la structure d’un bien immobilier. Ce diagnostic permet de connaître si un bien immobilier se place dans une zone infestée de termites.
- Le DPE (diagnostic de performance énergétique) : son objectif est d’estimer la consommation énergétique du bâtiment et son taux d’émission de CO2.
Pourquoi devriez-vous recourir à un expert pour le diagnostic immobilier ?
Un dossier complet plaide toujours en faveur du vendeur. Si votre dossier de cession de fonds de commerce est complet, vous attirez aisément les acheteurs. Afin de conclure sereinement la transaction, vous devrez constituer un dossier DDT (Dossier de diagnostic technique). En ayant un tel dossier, vous rassurez l’acheteur en lui montrant votre bonne foi. Vous augmentez vos chances de conclure rapidement la transaction.
Ce n’est pas chose aisée de constituer un DDT dans le cadre d’une cession de fonds de commerce. Pour accroître vos chances de conclure une bonne affaire, n’hésitez pas à collaborer avec un professionnel comme Diag Immo. Ce spécialiste vous soutiendra en vous accompagnant et en vous donnant de bons conseils pour vos transactions immobilières.