Quels sont les diagnostics immobiliers indispensables en matière de cession de fonds de commerce ?
Quelle que soit la transaction immobilière (achat, vente ou location), il est nécessaire de procéder aux diagnostics essentiels. En disposant des informations sur le bien immobilier, la transaction pourra se dérouler sous les meilleurs auspices. Si vous envisagez de faire un diagnostic pour une cession immobilière ou un diagnostic pour un bail commercial à Val-de-Marne, confiez cette mission à un diagnostiqueur professionnel. De plus, il saura vous donner les meilleurs conseils.
Contrairement à une cession immobilière, la cession de fonds de commerce ne requiert aucun diagnostic immobilier. Avec ce type de vente, la transaction s’attache seulement aux éléments constitutifs du fonds de commerce. Elle n’affecte pas directement le bien immobilier lui-même. Même si les diagnostics ne sont pas indispensables, il est conseillé de les inclure dans le transfert de dossier en bonne et due forme.
Quels sont les diagnostics à inclure dans la cession de fonds de commerce ?
Pour constituer un bon dossier, vous aurez besoin d’y inclure le résultat de certains diagnostics. Ce sont :
- Le diagnostic plomb : c’est un moyen de connaître si un local expose ses occupants au plomb. Il doit être réalisé au niveau de différentes parties du local. Si le bien immobilier parvient à obtenir un résultat négatif, ce ne sera plus nécessaire de le refaire. Il aura une validité illimitée.
- Le diagnostic termite : cela va permettre de savoir si le local se situe dans une zone infestée de termites.
- Le DPE (diagnostic de performance énergétique) : cela va donner une évaluation de la consommation énergétique du bien immobilier et de l’émission de CO2.
Pour la cession d’un fonds de commerce à Cachan ou à Thiais, pensez à inclure les diagnostics précédents à votre dossier. Cela va vous aider à rassurer le futur acquéreur du fonds de commerce.
Pourquoi s’adresser à un expert pour le diagnostic immobilier ?
Si vous devez rapidement vous défaire de votre fonds de commerce actuel, vous devrez constituer un dossier complet. En plus de vous permettre de trouver un bon acheteur, un bon dossier vous aidera à effectuer une transaction sereine. Constituer un dossier DDT (Dossier de diagnostic technique) est à votre avantage. En disposant des informations importantes sur le bien immobilier, l’acheteur pourra se décider à acheter.
Pour vous aider à constituer un dossier complet pour la cession de votre fonds de commerce, recourez à Diag Immo. Vous pourrez bénéficier de l’expertise et des conseils d’un cabinet de diagnostics immobiliers. Vous profiterez d’un accompagnement lors de vos transactions immobilières.